AUTOGESTION : les Scop font peau neuve, et montrent leur résistance à la crise.

Publié le par msea

 Suivre le lien  pour reagir à ce post  Merci


http://www.lepost.fr/article/2010/03/23/2000595_autogestion-les-scop-font-peau-neuve-et-montrent-leur-resistance-a-la-crise.html


Nouveau nom, nouveau site et nouveau logo : les Scop font peau neuve, et montrent leur résistance à la crise.

 

 

L'acronyme change, mais l'esprit reste. Les Scop, qui signifiaient jadis « sociétés coopératives ouvrières de production », avant de délaisser leur qualificatif « ouvrières », désignent désormais des « sociétés coopératives et participatives » et incluent également sous cette appellation les sociétés coopératives d'intérêt collectif (Scic). Les « coopérateurs » s'appellent maintenant des « co-entrepreneurs », façon de valoriser la participation effective des salariés aux prises de décision de ces entreprises à part, au sein desquelles « un homme égale une voix » et où les salariés détiennent au moins la moitié du capital. Cette opération de communication du réseau des Scop s'accompagne d'un changement de logo, montrant deux « s » entrelacés pour écrire « les Scop ».

Mais l'actualité du mouvement coopératif est surtout résumée par le nouveau sous-titre des Scop : « La démocratie nous réussit ». En effet, le mouvement connaît une vitalité qui contraste avec le marasme économique ambiant. En dix ans, de 1997 à 2007, son chiffre d'affaires a presque doublé, de deux à quatre milliards d'euros. Le taux de survie des Scop à cinq ans est supérieur à la moyenne (57 %, contre 52 %). Mais c'est dans l'industrie que le contraste est le plus frappant, puisque, au moment où elle perdait 10,3 % de ses effectifs en dix ans, celui des Scop de ce secteur augmentait de 1 %.

http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?lg=fr&controller=article&action=html&id_article=48109&id_parution=000#commentaire

 

Une SCOP est, bien sûr, une entreprise… SCOP.
Ses créateurs ont choisi cette forme d’entreprise parce qu’elle repose sur une philosophie:

Le développement de l’homme par la participation.
(Petit Larousse: participer = coopérer, s’associer)


Les SCOP se caractérisent par 4 dimensions fondamentales:
- Dimension humaine: Le salarié est d’abord un homme (ou une femme…)
- Dimension collective et de solidarité: Chaque salarié participe à une construction commune, il se sent responsable d’un patrimoine à transmettre.
- Dimension d’expression et de responsabilité: L’entreprise forme le salarié, l’encourage à être acteur et moteur du groupe dans lequel il évolue.
- Dimension économique: Le salarié participe aux fruits de son travail.

 

Le statut des SCOP (loi du 12 juillet 1992) répond aux quatre critères suivants:
- La majorité du capital appartient aux salariés.
- Les coopérateurs votent selon la règle un homme = une voix.
- Le partage d’au moins ¼ des bénéfices entre les salariés.
- La pérennité de l’entreprise favorisée par l’impartageabilité des réserves.

Important:

« Tout salarié est appelé à devenir coopérateur. »


Info MSEA Mouvement Socialiste Ecologiste et Autogestionnaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article